الاثنين، 11 نوفمبر 2013

l'une des meilleures voitures électriques

Infiniti conserve dans ses bureaux de développement une perle rare : le concept Emerg-e. Base de développement pour la technologie du tout électrique, c'est aussi un concept-car très abouti et roulant. Nous avons pu découvrir ses performances étonnantes lors d'une prise en main aussi rare qu'inédite ! Alors qu'elle attirait nos regards depuis des années et ses apparitions nombreuses dans différents salons (depuis le Salon de Genève 2011), le rendez-vous est donné sur une ancienne base militaire américaine. De l'avis de tous, ce petit coupé 2 places est beau. On reconnaît assez rapidement le style de la marque même si on se dit qu'elle nous fait penser à une anglaise. C'est assez logique puisque cette japonaise repose en fait sur les bases d'une Lotus Evora rallongée de 50 mm. A l'intérieur, la qualité de finition est tellement impressionnante que l'on se croirait à bord des meilleures sportives italiennes : profusion de carbone, alcantara, ajustement des éléments, ici tout est parfait.

402 ch pour un couple de 1100 Nm !





Mais ce qui nous intéressait le plus pour cet essai, c'était bien entendu de ressentir l'exceptionnelle poussée offerte par le bloc électrique. 402 ch, mouais pas le plus impressionnant. 1100 Nm de couple, je suis à bord d'un tracteur ? Non, c'est la fée électricité. Le petit coupé ne pèse que 1598 kg (grâce à l'utilisation d'un châssis en aluminium et une carrosserie en fibre de carbone) le 0 à 100 km/h ne demande que 4 secondes pour être réalisé, le même score qu'une Porsche 911 Carrera S. Pour vous donner un ordre d'idée, alors que l'on trouve la GT-R cannonballesque avec ses 632 Nm de couple, l'Infiniti prend des airs de patator. Surtout que comme c'est une électrique, le couple maxi est quasiment dispo dès 0 tr/min. Le pilote de développement qui se trouve à mes côtés me demande de bien réfléchir à chaque fois que j'écraserai la pédale de droite. Le bougre a raison car l'Emerg-e dispose d'une répartition des poids peu favorable avec près de 60% sur l'arrière. Roues avant braquées, si on touche à l'accélérateur un peu trop brutalement, on sent bien que la puissance transmise aux seules roues arrières pourrait vite faire glisser l'engin. Il serait mal venu d'abîmer ce prototype estimé à plus de 3 millions de dollars.

L'autonomie en tout électrique est de seulement 48 km mais est portée à plus de 450 KM grâce au prolongateur (comme sur la BMW i3) alimenté par un réservoir de 30,6 litres. Le prolongateur est en fait un moteur thermique qui sert de générateur électrique. C'est un bloc 3-cylindres de 1,2 l pour 47 ch. En excluant, l'autonomie tout électrique, on arrive à une moyenne de 7,5l aux 100 km en fonctionnant avec le générateur. Une consommation qui peut apparaître comme finalement banale à un conducteur lambda. Mais ceux qui conduisent régulièrement des voitures sportives vont rêver devant ce chiffre, eux qui sont plus habitués à consommer entre 14 et 20 litres de moyenne.

Infiniti a donc réussi son pari de concevoir une sportive aux performances extrêmes mais qui limite ses rejets de CO2 : émission de 55 g de CO²/km. Porsche a ouvert la voie en commercialisant la 918 Spyder, Infiniti pourrait se montrer bien inspirer en osant franchir le pas avec l'Emerg-e. Elle en a le talent, il ne reste qu'à peaufiner son développement et travailler sur son comportement pour en faire une petite surdouée. Sur son segment, elle serait alors la seule. On peut aussi voir plus loin, Infiniti peut très bien diminuer les performances pour proposer cette motorisation sur une voiture compacte comme son modèle Q30. L'éco-performance serait alors encore plus importante !

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